* Prêtre de Moradin nain *

Aller en bas

* Prêtre de Moradin nain * Empty * Prêtre de Moradin nain *

Message  Obadhai le Mar 16 Juin - 12:32

* Prêtre de Moradin nain * 01_Cleric_of_Moradin_tn

Type: Humanoïde naturel
Race: Nain
Classe: Prêtre de Moradin
Rareté: Peu commun
Taille: M
Origine: Bestiaire fantastique d&d 4 p. 194 - Dans les montagnes du monde, villes fortifiées dans les pics, citadelles fortifiées des montagnes.

Moradin, souvent appelé Le Forgeur d'Âmes, est le dieu principal des Nains dans le jeu de rôles Donjons et dragons. Ses domaines sont le Bien, la Loi, la Protection et la Terre. Il créa les premiers nains en les taillant dans le métal et les pierres précieuses. Tous les nains croient en Moradin et sont prêts à le servir, même s'ils ne sont pas forcément des fidèles dévoués. Ils invoquent son nom dans les forges, les ateliers, dans l'espoir de fabriquer une armure ou un objet de qualité divine.

Chef du Mordinsamman, le panthéon nain, Moradin est un dieu rigoureux, qui ne fait pas de compromis. Il est dur mais juste, et considère aussi bien les succès, les réussites que la bonne volonté. Il est la force et la volonté incarnées, pour les nains qu'il encourage à persévérer.

Description
Il est le maître des arts nains tels que l'art de la forge ou l'art de la guerre. C'est un dieu qui inspire et qui cherche constamment à améliorer la bonne nature, et l'harmonie entre les races. Toutefois, il est très fier et combat ses tendances isolationnistes.

Symbole
Moradin a pour symbole un marteau et une enclume.

Dogme
Le Forgeur d'âme est le père et le créateur de la race naine. En cherchant à imiter ses principes et son talent dans les forges ou les tunnels, les enfants de Moradin honorent le Père-des-Nains. La sagesse est dérivée de la vie mélangée à l'expérience. Faites avancer la race naine dans tous les domaines de la vie. Innovez avec de nouveaux procédés et talents, et éprouvez-les jusqu'à ce qu'ils soient raffinés et purs. Fondez de nouveaux royaumes et de nouveaux clans, en défendant ceux qui existent déjà des menaces internes et externes. Menez le Peuple Trapu avec les traditions posées par le Forgeur d'âme. Honorez vos chefs comme vous honorez Moradin.

Clergé
Moradin et ses serviteurs (presque exclusivement des mâles - 94%) sont hautement regardés dans la société naine, et ses prêtres servent de meneurs dans les communautés. Les artisans demandent souvent conseil aux vénérables prêtres. C'est un clergé très traditionnaliste, ne variant pas des textes sacrés, et les jeunes nains le lui reprochent parfois.

Les novices de Moradin sont connus comme les Non-Travaillés, et les prêtres comme les Tempérés. Le clergé est amical mais très discipliné et hiérachisé. Un système de rang existe, allant de : Adepte de l'enclume, Marteau de guerre, Artisan de la forge, Fabriquant de rune, Artificier des découvertes, jusqu'à Forgeron d'âme. Les grands prêtres ont des titres uniques mais sont généralement connus comme les Maîtres-Forgerons.

Les prêtres spécialistes sont appelées les sonnlinnor ('ceux qui travaillent la pierre') représentent 47% du clergé, le reste étant constitué de clercs (43%) et de guerriers-clercs (10%). On les reconnait à leur robe scintillante cousue par des fils d'éléctrum bleuté. ils portent des heaumes argentés, des bottes de cuir et utilisent un petit marteau d'argent comme symbole sacré. Au combat, ils revêtent une côte de maille ou une armure de plaque, un heaume et portent un bouclier. Ils emploient des marteaux de guerre, mais aussi des haches et des épées larges.

Les prêtres s'efforcent de restorer la race à son plus haut niveau de puissance, même s'ils doivent pour cela influencer le monde entier (en fondant de nouveaux royaumes, ou en plaçant de grands guerriers à des positions politiques importantes dans d'autres sociétés). Ils président de nombreuses cérémonies, comme la consécration de forges, de bâtiments, les couronnements... Ils veillent aussi à l'éducation des jeunes, en particulier l'histoire de la race. Ils maintiennent de grandes archives généalogiques en coopération avec les prêtresses de Berronar. Partir à l'avenure est encouragé au sein du clergé quand cela sert les intérêts de la race entière.

Jours saints
Ceux qui vénèrent le Père des nains se rassemblent une fois par mois, pour lui faire des offrandes. Selon les clans et les cultures, les dates varient (pleine lune, premier croissant...) mais ce sont les Maîtres-Forgerons qui établissent les calendriers. On offre au dieu des métaux précieux souvent travaillés, ou des outils neufs. Les offrandes sont ensuite fondues, et le métal en fusion est réutilisé par les clercs. Les dévots prient le dieu en s'agenouillant, chantant et mettant les mains au dessus d'un brasier.

En entrant dans un temple, les prêtres baissent la tête en direction de la forge et frappent l'enclume avec leurs marteaux, puis prient en l'honneur des grands guerriers. Les séances de prières s'achèvent généralement avec un chant martial à l'unison et répété jusqu'à ce que l'enclume soit frappé de nouveau.

Ordres
Les Marteaux de Moradin sont un ordre militaire d'élite dominé par des guerriers-clercs, présents dans chaque grande forteresse de clan. Les Marteaux dirigent les troupes d'assaut, dans les combats spéciaux, que ce soit contre un wyrm ou des démons. L'ordre est le dernier à abandonner un bâtiment nain en cas de défaite. Lors de la fondation d'un nouveau royaume, il est de bon augure de compter parmi les témoins quelques Marteaux. Lors des temps de crise, un grand conseil formé par des Marteaux s'assemblent pour préparer des stratégies, et ainsi éclairer le roi en place.

Temples
Les temples de Moradin se trouvent toujours sous terre, creusés et taillés à même la roche. ils ressemblent à de gigantesques forges où travaillent des prêtres-artisans. Des marteaux et des enclument en décorent chaque pièce. On trouve aussi des statues du Père et des autres dieux nains à ses côtés. Le centre abrite un âtre toujours allumé et une forge sacrée. Si la flamme s'y éteint d'une manière ou d'une autre, les prêtres abandonnent ou font écrouler le temple. Généralement un autre est temples est reconstruit non loin.

On trouve en permanence entre 4 et 7 guerriers chargés de défendre l'autel. Le mur de flamme autour de la forge ne peut être franchi par un prêtre de foi différente sans l'autorisation du grand prêtre.

Relations avec les autres divinités
Moradin est le chef du panthéon nain. Il est marié à Berronar Purargent (déesse du Foyer, de la douceur et de la famille) avec qui il siège sur la couche Solania du Mont Céleste. On prétend qu'il est le père de Dumathoin, Laduguer, Abbathor, Clangeddin, Sharindflar, Diirinka, Vergadain, Thard Harr, Gorm, Gulthyn, Marthammor Duin , Dugmaren et Storme Morselame.

Il s'entend bien avec les divinités d'alignement bon tels que Tyr ou Corellon Larethian (même s'il se montre peu patient avec les dieux elfes), est proche de Garl Brilledor, Flandal Peaudacier, Gond, Heaume, mais a rejeté de son panthéon les dieux nains d'alignement mauvais, qu'il a chassés du royaume.

Il combat les dieux orcs et gobelins, et déteste particulièrement Gruumsh.

Obadhai
Obadhai
Admin
Admin

Messages : 2972
Date d'inscription : 10/12/2008
Localisation : Alsace

Voir le profil de l'utilisateur http://dd-miniatures.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum