Manuel des joueurs

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ERRATA 1.5
MANUEL DES JOUEURS
13 janvier 2010
Page 3, Table des matières, remplacez « Description des rituels 301 » par : Description
des rituels 300
Page 14, colonne de droite, section La race, déplacez le troisième paragraphe après le
premier paragraphe
Page 27, colonne de droite, section 7. Pouvoirs, dernier paragraphe de la page,
remplacez « n’importe quel pouvoir d’attaque de rencontre » par : n’importe quel
pouvoir d’attaque de rencontre de votre classe
Page 28, colonne de gauche, troisième paragraphe, remplacez « n’importe quel pouvoir
d’attaque quotidien » par : n’importe quel pouvoir d’attaque quotidien de votre classe
Page 28, colonne de gauche, section Échange, paragraphe Talents, remplacez « Vous
pouvez échanger un talent héroïque » par : Vous pouvez échanger un talent héroïque ou un
talent parangonique
Page 32, colonne de gauche, section Traits raciaux, paragraphe Vitesse de déplacement,
remplacez « 283 » par : 282
Page 34, colonne de gauche, encadré Traits raciaux, paragraphe Dilettante, remplacez
« un pouvoir à volonté » par : un pouvoir d’attaque à volonté de niveau 1
Page 44, colonne de gauche, encadré Traits raciaux, paragraphe Pouvoir à volonté
supplémentaire, remplacez « un pouvoir à volonté supplémentaire » par : un pouvoir
d’attaque à volonté de niveau 1 supplémentaire
Page 55, colonne de gauche, section Mots-clés, avant-dernier paragraphe, remplacez
« Quand les dégâts d’un pouvoir… 12 dégâts de tonnerre » par : De plus, la résistance ne
réduit les dégâts que si la cible bénéficie d’une résistance à chaque type de dégâts de
l’attaque. Et dans ce cas, seule la résistance la plus faible s’applique. Par exemple, lorsqu’un
personnage qui bénéficie de résistance électricité 10 et résistance tonnerre 5 subit 15 dégâts
d’électricité et de tonnerre, il n’encaisse que 10 dégâts car sa valeur de résistance aux types de
dégâts combinés est limitée par la plus faible de ses résistances.
Page 55, colonne de droite, section Catégories de mots-clés, ligne Fiable, remplacez « si
vous échouez » par : si vous ne touchez pas
Page 56, colonne de gauche, paragraphe Accessoires, remplacez « aux jets d’attaque et
jets de dégâts grâce à votre arme » par : aux jets d’attaque grâce à votre arme
Page 56, colonne de droite, section Distance, paragraphe Distance arme, remplacez « (cf.
la table de la page 215) » par : (cf. la table de la page 216)
Page 57, colonne de gauche, section Cible, ajoutez le texte suivant après la première
phrase : Certains pouvoirs ont pour cible des objets. Si le MD le souhaite, un pouvoir qui
vise une créature peut également prendre pour cible un objet, que cette ligne inclut ou non les
objets pour cibles potentielles.
Page 59, colonne de gauche, section Invocations, deuxième paragraphe, remplacez « et
les alliés de son créateur…. aux ennemis. » par : et une invocation n’occupe aucune case.
Page 61, colonne de droite, section Défi en combat, troisième paragraphe, remplacez
« ennemi marqué qui vous… n’êtes pas la cible, » par : ennemi que vous avez marqué, et
qui est adjacent à vous, se décale ou effectue une attaque dont vous n’êtes pas la cible,
Page 62, colonne de droite, pouvoir enchaînement, ligne Réussite, ajoutez après « qui
vous est adjacent » : autre que la cible
Page 64, colonne de gauche, pouvoir danse de l’acier, ligne Arme, remplacez « ralentie »
par : immobilisée
Page 64, colonne de droite, pouvoir nuée de coups, ligne Cible principale, remplacez
« Cible principale » par : Cible
Page 64, colonne de droite, pouvoir nuée de coups, ligne Réussite, supprimez « +
modificateur de Force »
Page 64, colonne de droite, pouvoir nuée de coups, ligne Arme, remplacez « effectuez une
attaque secondaire » par : effectuez l’attaque une troisième fois contre la cible ou une autre
créature.
Page 64, colonne de droite, pouvoir nuée de coups, supprimez les lignes Cible secondaire,
Attaque secondaire et Réussite
Page 65, colonne de gauche, pouvoir rapprochement tactique, ligne Effet, remplacez le
texte par : vous tirez chaque cible de 2 cases vers un espace qui vous est adjacent. Toutefois,
si l’effet ne permet pas à une cible de vous être adjacente, elle ne bouge pas. Vous pouvez
ensuite effectuer une attaque de proximité contre chaque ennemi adjacent.
Page 66, colonne de gauche, pouvoir vaillant gardien, ajoutez le mot-clé « persistant »,
remplacez « Proximité explosion 1 » par « Personnelle » et enlevez la ligne « Cible »
Page 66, colonne de gauche, pouvoir vaillant gardien, ligne Effet, remplacez le texte par :
chaque allié bénéficie d’un bonus de bouclier de +1 à la CA tant qu’il vous est adjacent. Si
vous utilisez un bouclier, ce bonus passe à +2 et s’applique également aux Réflexes.
Page 68, colonne de droite, pouvoir sillage de dévastation, ligne Effet, remplacez le texte
par : jusqu’au début de votre tour de jeu suivant, vous pouvez effectuer une attaque
secondaire au prix d’une action libre contre tout ennemi qui vous est adjacent au début de son
tour de jeu.
Page 68, colonne de droite, pouvoir sillage de dévastation, supprimez la ligne Effet
secondaire
Page 68, colonne de droite, pouvoir sillage de dévastation, ligne Attaque, remplacez
« Attaque » par : Attaque secondaire
Page 68, colonne de droite, pouvoir insoumis, remplacez « Action mineure » par :
Aucune
Page 68, colonne de droite, pouvoir insoumis, ligne Effet, ajoutez le texte suivant à la fin
du paragraphe : Vous subissez néanmoins un malus de –2 aux jets d’attaque jusqu’à la fin
de la rencontre.
Page 69, colonne de gauche, pouvoir appel du guerrier, enlevez le mot-clé « charme »
Page 69, colonne de gauche, pouvoir appel du guerrier, ligne Effet, remplacez le texte
par : vous tirez chaque cible de 3 cases vers un espace qui vous est adjacent. Toutefois, si
l’effet ne permet pas à une cible de vous être adjacente, elle ne bouge pas. Vous pouvez
ensuite effectuer une attaque de proximité contre chaque ennemi adjacent.
Page 72, colonne de droite, aptitude de maître d’armes Grâce de l’acier, remplacez
« frappe foisonnante » par : coup sûr, enchaînement, frappe foisonnante ou marée de fer
Page 73, colonne de gauche, encadré Profil de la classe, ligne Formations de
compétences, remplacez « Nature (Int) » par : Nature (Sag)
Page 76, colonne de gauche, pouvoir son imaginaire, ajoutez la ligne suivante avant la
ligne Effet :
Cible : un objet ou une case inoccupée
Page 76, colonne de gauche, pouvoir éruption de flammes, remplacez « Zone explosion 2
à 10 cases ou moins » par : Zone explosion 1 à 10 cases ou moins
Page 76, colonne de droite, pouvoir vague de tonnerre, remplacez « Proximité explosion
3 » par : Proximité décharge 3
Page 76, colonne de droite, pouvoir vague de tonnerre, ligne Cible, remplacez « dans
l’explosion » par : dans la décharge
Page 77, colonne de droite, pouvoir sphère de feu, faites passer la ligne Effet au-dessus
de la ligne Cible et remplacez son texte par : vous invoquez une sphère de feu de taille M
qui occupe 1 case située à portée, puis cette sphère attaque. Toute créature qui débute son tour
de jeu dans une case adjacente à la sphère subit 1d4 + modificateur d’Intelligence dégâts de
feu. Au prix d’une action de mouvement, vous pouvez déplacer la sphère jusqu’à 6 cases.
Page 78, colonne de gauche, pouvoir saut, ligne Effet, remplacez le texte par : la cible
effectue un test d’Athlétisme au prix d’une action libre pour sauter avec un bonus de pouvoir
de +10. Elle peut se déplacer d’autant de cases que le lui permet le résultat du test et l’on
considère qu’elle bénéficie d’une course d’élan.
Page 78, colonne de droite, pouvoir boule de feu, ligne Dégâts, remplacez « Dégâts »
par : Échec
Page 79, colonne de droite, pouvoir dissipation de la magie, ajoutez le mot-clé
« focaliseur »
Page 79, colonne de droite, pouvoir mur de brouillard, ligne Effet, remplacez la dernière
phrase par : Le nuage bloque la ligne de mire et les cases qu’il occupe sont grandement
voilées.
Page 82, colonne de droite, pouvoir mur de glace, ligne Spécial, remplacez « au prix
d’une action… une case de mur » par : une créature peut attaquer le mur
Page 84, colonne de gauche, pouvoir brume mortelle, ajoutez la ligne suivante après la
ligne Cible : Attaque : Intelligence contre Vigueur
Page 87, colonne de gauche, aptitude d’hématurge Sang exaltant, remplacez le dernier
paragraphe (« Quand le pouvoir utilisé… vous êtes infligés. ») par : Vous bénéficiez d’un
bonus aux jets de dégâts du pouvoir utilisé égal aux dégâts que vous vous êtes infligés.
Page 87, colonne de droite, aptitude de mage de combat de riposte arcanique, remplacez
« (Dextérité contre CA) » par : (Intelligence contre CA)
Page 88, colonne de gauche, pouvoir réplique souveraine, ajoutez le mot-clé « force »
Page 88, colonne de gauche, pouvoir bouquet final, changez la couleur du bandeau rouge
dans la couleur des pouvoirs quotidiens : bleu
Page 88, colonne de gauche, pouvoir bouquet final, remplacez la fréquence du pouvoir
« Rencontre » par : Quotidien
Page 90, colonne de droite, encadré Profil de la classe, ajoutez le texte suivant à la fin de
l’encadré :
Options de création : maître de guerre charismatique, maître de guerre tacticien
Aptitudes de classe : autorité naturelle, chef de troupe, parole inspiratrice
Page 99, colonne de droite, pouvoir assaut implacable, ligne Effet, remplacez « action
libre » par : action d’opportunité.
Page 100, colonne de gauche, pouvoir renversement de l’échiquier, remplacez « Action
mineure » par : Action simple
Page 100, colonne de droite, aptitude de foudre de guerre Inspiration martiale, ajoutez
le texte suivant à la fin du paragraphe (« pour l’aptitude de classe ») : de présence
tactique, le bonus est égal à votre modificateur d’Intelligence.
Page 104, colonne de droite, section Paladins et divinités, table des dieux, ligne Kord,
remplacez l’alignement « Bon » par : Non aligné
Page 107, colonne de droite, pouvoir cercle sanctifié, ligne Effet, remplacez le texte par :
l’explosion crée un périmètre de lumière vive qui dure jusqu’à la fin de la rencontre. Vous et
vos alliés bénéficiez d’un bonus de pouvoir de +1 à toutes vos défenses tant que vous restez
dans le périmètre.
Page 108, colonne de droite, pouvoir châtiment tonitruant, ligne Attaque, remplacez le
texte entre parenthèses par : possibilité de réussir un coup critique sur un résultat de 19–20
contre une cible que vous avez marquée vous-même
Page 111, colonne de droite, pouvoir main des dieux, remplacez « Action mineure » par :
Action simple
Page 113, colonne de gauche, pouvoir flammes des Neuf Enfers, ligne Effet, remplacez
« Effet » par : Échec
Page 113, colonne de gauche, pouvoir sanction transcendante, ligne Effet, supprimez
« jusqu’à la fin de la rencontre »
Page 114, colonne de droite, pouvoir justice infaillible, ligne Réussite, remplacez la
seconde phrase par : Si vous avez vous-même marqué la cible, cette dernière est également
affaiblie et hébétée tant qu’elle porte votre marque.
Page 116, colonne de gauche, aptitude d’hospitalier bénédiction de l’hospitalier,
remplacez « attaque l’un de vos alliés (et qu’il touche ou non), » par : effectue une attaque
contre un de vos alliés qui ne vous vise pas également, qu’elle touche ou non,
Page 119, colonne de droite, section Prêtres et divinités, table des dieux d’alignement
bon, ligne Kord, remplacez l’alignement « Bon » par : Non aligné
Page 120, colonne de gauche, pouvoir bouclier de prêtre, ligne Réussite, remplacez
« jusqu’à la fin du tour de jeu suivant » par : jusqu’à la fin de votre tour de jeu suivant
Page 120, colonne de gauche, pouvoir flamme sacrée, ligne Réussite, remplacez « que
vous voyez choisit » par : que vous voyez décide
Page 121, colonne de gauche, pouvoir protecteur de la foi, ligne Effet, ajoutez la phrase
suivante après « jusqu’à la fin de la rencontre. » : Les créatures peuvent traverser l’espace
occupé par le protecteur.
Page 121, colonne de gauche, pouvoir protecteur de la foi, ligne Effet, remplacez « Toute
créature qui termine » par : Tout ennemi qui termine
Page 125, colonne de gauche, pouvoir armure divine, enlevez le mot-clé « guérison »
Page 126, colonne de gauche, pouvoir chevalier de gloire, ajoutez la ligne suivante après
la ligne Attaque :
Réussite : 3d10 + modificateur de Sagesse dégâts.
Page 128, colonne de droite, pouvoir frappe punitive, ligne Attaque, remplacez « Force +
2 » par : Force + 4
Page 130, colonne de gauche, pouvoir cri de guerre, remplacez le mot-clé « focaliseur »
par : arme
Page 130, colonne de droite, pouvoir courroux solaire, ajoutez le mot-clé « focaliseur »
Page 130, colonne de droite, pouvoir courroux solaire, ajoutez la ligne suivante après la
ligne Cible :
Attaque : Sagesse contre Volonté
Page 133, colonne de gauche, section Rôdeur archer, ligne Talent suggéré, remplacez
« Chasseur habile » par : Chasseur précis
Page 133, colonne de gauche, section Rôdeur double-lame, ligne Talents à volonté
suggérés, remplacez « Talents à volonté suggérés » par : Pouvoirs à volonté suggérés
Page 133, colonne de gauche, section Rôdeur double-lame, ligne Talent de rencontre
suggéré, remplacez « Talent de rencontre suggéré » par : Pouvoir de rencontre suggéré
Page 133, colonne de gauche, section Rôdeur double-lame, ligne Talent quotidien
suggéré, remplacez « Talent quotidien suggéré » par : Pouvoir quotidien suggéré
Page 133, colonne de droite, section Traque, premier paragraphe, remplacez « le plus
proche comme proie. » par : le plus proche que vous voyez comme proie.
Page 133, colonne de droite, section Traque, remplacez le deuxième paragraphe par :
Une fois par round, quand vous touchez votre proie avec une attaque, cette attaque inflige des
dégâts supplémentaires qui dépendent de votre niveau. Si vous pouvez effectuer plusieurs
attaques par round, vous décidez à laquelle s’appliquent les dégâts supplémentaires une fois
que tous les jets d’attaque ont été faits. Si vous avez infligé des dégâts de traque depuis le
début de votre tour de jeu, vous ne pouvez pas en infliger de nouveau jusqu’au début de votre
tour de jeu suivant.
Page 134, colonne de gauche, pouvoir attaque sur mesure, ligne Réussite, remplacez le
texte par :
Réussite : 1[A] + modificateur de Force dégâts (corps à corps) ou 1[A] + modificateur de
Dextérité dégâts (distance).
Augmentation des dégâts à 2[A] + modificateur de Force dégâts (corps à corps) ou 2[A] +
modificateur de Dextérité dégâts (distance) au niveau 21.
Page 135, colonne de droite, pouvoir parade déséquilibrante, ligne Effet, remplacez
« vous faites glisser l’ennemi » par : vous faites glisser l’ennemi de 3 cases
Page 136, colonne de gauche, pouvoir piqûre de la guêpe d’ombre, ligne Attaque,
remplacez « CA » (deux occurrences) par : Réflexes
Page 138, colonne de droite, pouvoir acier étourdissant, ligne Réussite, remplacez « le
cible est étourdie (sauvegarde annule) » par : la cible est immobilisée (sauvegarde annule)
Page 138, colonne de droite, pouvoir cascade de lames, ligne Attaque, remplacez
« qu’une attaque échoue. » par : qu’une attaque échoue ou que vous ayez effectué
5 attaques.
Page 140, colonne de gauche, pouvoir griffes du guépard, ligne Réussite, remplacez le
texte par : 1[A] + modificateur de Force dégâts, et la cible se retrouve à terre. Elle est
immobilisée jusqu’à la fin de votre tour de jeu suivant.
Page 142, colonne de droite, pouvoir enchaînement offensif, ligne Effet, remplacez « par
un pouvoir d’attaque de corps à corps. » par : à l’aide d’un pouvoir d’attaque de corps à
corps autre qu’une attaque de base de corps à corps.
Page 141, colonne de gauche, pouvoir barrage de lames, ligne Réussite, remplacez
« 1[A] » par : 2[A]
Page 146, colonne de gauche, section Création d’un sorcier, dernière ligne, remplacez
« ou de la Constitution. » par : ou de la Sagesse.
Page 146, colonne de droite, section Envoûtement, premier paragraphe, remplacez « Si
vous infligez… dégâts supplémentaires. » par : Si vous touchez un ennemi envoûté avec
une attaque, vous lui infligez des dégâts supplémentaires.
Page 146, colonne de droite, section Envoûtement, ajoutez le texte suivant à la fin du
premier paragraphe (après « une fois par round. ») : Donc, si vous avez infligé des dégâts
d’envoûtement depuis le début de votre tour de jeu, vous ne pouvez en infliger de nouveau
jusqu’au début de votre tour de jeu suivant.
Page 149, colonne de droite, pouvoir ténèbres glacées, ligne Réussite, remplacez « à tous
vos ennemis » par : à vous et vos alliés
Page 149, colonne de droite, pouvoir ténèbres glacées, ligne Pacte stellaire, remplacez
« d’Intelligence. » par : d’Intelligence jusqu’à la fin de votre tour de jeu suivant.
Page 153, colonne de gauche, pouvoir lamproie arcanique, ajoutez le mot-clé « guérison »
Page 155, colonne de droite, pouvoir bannissement vers le Vide, ligne Réussite, remplacez
« Elle attaque alors la créature la plus proche à son tour de jeu suivant. » par : Elle
effectue une attaque de base de corps à corps contre la créature la plus proche à son tour de
jeu suivant.
Page 156, colonne de droite, pouvoir projection infernale, ligne Réussite, remplacez
« étourdie. » par : étourdie (sauvegarde annule).
Page 157, colonne de gauche, pouvoir murmures des fées, remplacez « Utilitaire 20 »
par : Attaque 20
Page 157, colonne de gauche, pouvoir murmures des fées, ajoutez le mot-clé « charme »
Page 158, colonne de gauche, section Aptitudes de voleur de vie, ligne Féerique,
remplacez « hébétée. » par : hébétée jusqu’à la fin de votre tour de jeu suivant.
Page 160, colonne de droite, section Attaque sournoise, remplacez la première phrase
« Une fois par round… frondes et lames légères » par : Une fois par round, lorsque vous
jouissez d’un avantage de combat contre un ennemi et que vous touchez celui-ci avec une
arbalète, une lame légère ou une fronde, votre attaque inflige des dégâts supplémentaires. Si
vous avez infligé des dégâts d’attaque sournoise depuis le début de votre tour de jeu, vous ne
pouvez en infliger de nouveau jusqu’au début de votre tour de jeu suivant.
Page 160, colonne de droite, section Tactique du roublard, déplacez le paragraphe
« Votre choix vous confère… tactique du roublard. » après le paragraphe Esthète de
l’esquive
Page 164, colonne de droite, pouvoir positionnement meurtrier, ligne Attaque, remplacez
« vous faites glisser la cible » par : vous faites glisser la cible de 3 cases
Page 164, colonne de droite, pouvoir entre les jambes, ligne Effet, avant-dernière ligne,
remplacez « pour vous faire glisser » par : pour vous faire glisser de 1 case
Page 165, colonne de gauche, pouvoir foulée d’ombre, ligne Effet, remplacez le texte
par : vous devez être caché pour utiliser ce pouvoir. Vous pouvez vous déplacer jusqu’à votre
VD et devez terminer votre déplacement dans un espace où vous pouvez rester caché.
Effectuez alors un test de Discrétion sans malus lié au déplacement. En cas de réussite, vous
restez caché pendant tout le déplacement, même si vous ne disposez pas d’un abri ou d’un
camouflage pendant celui-ci.
Page 168, colonne de droite, pouvoir un spectre dans la brise, ligne Réussite, remplacez
« Vous vous déplacez dans une case adjacente à la cible de votre choix » par : Vous vous
décalez dans une case de votre choix adjacente à la cible
Page 171, colonne de droite, pouvoir fuite instantanée, remplacez « Interruption
immédiate » par : Réaction immédiate
Page 173, colonne de droite, aptitude d’archimage archisort, remplacez « un sort
quotidien » par : un sort d’attaque quotidien
Page 174, colonne de droite, aptitude de demi-dieu miracle divin, remplacez le texte
par : Lorsque vous utilisez votre dernier pouvoir d’attaque de rencontre, vous regagnez
immédiatement l’usage d’un pouvoir d’attaque de rencontre de votre choix. Cette aptitude
vous permet de ne jamais vous retrouver à cours de pouvoirs de rencontre.
Page 180, colonne de gauche, table Niveau de connaissances, remplacez « Générales 15 »
par : Générales 10
Page 180, colonne de gauche, table Niveau de connaissances, remplacez « Échelon
parangonique +10 » par : Échelon parangonique +5
Page 180, colonne de gauche, table Niveau de connaissances, remplacez « Échelon
épique +15 » par : Échelon épique +10
Page 181, colonne de droite, section Connaissance des monstres, remplacez « page 179 »
par : page 180
Page 183, colonne de droite, compétence Bluff, encadré grisé, ligne Faire diversion pour
se cacher, remplacez le texte par : Une fois par rencontre avec combat, vous pouvez faire
diversion pour vous cacher. Au prix d’une action simple, effectuez un test de Bluff opposé au
test d’Intuition passif de tout ennemi en mesure de vous voir. En cas de succès, effectuez un
test de Discrétion opposé au test de Perception passif de tout ennemi présent. Si vous
réussissez ce test contre un ennemi, ce dernier ne peut vous voir jusqu’à la fin de votre tour de
jeu ou jusqu’à ce que vous attaquiez.
Page 184, colonne de gauche, compétence Discrétion, encadré grisé, remplacez
l’intégralité du texte par :
Discrétion : à la fin d’une action de mouvement.
- Test opposé : Discrétion contre Perception passive. Si plusieurs ennemis sont présents,
votre test de Discrétion est opposé au test de Perception passif de chacun d’entre eux. Si vous
vous déplacez de plus de 2 cases lors de votre action de mouvement, vous subissez un malus
de –5 au test de Discrétion. Si vous courez, ce malus s’élève à –10.
- Se cacher : vous ne pouvez effectuer un test de Discrétion contre un ennemi que si vous
disposez d’un abri supérieur ou d’un camouflage total contre celui-ci, ou encore si vous ne
vous situez pas dans sa ligne de mire. En dehors d’un combat, le MD pourra vous autoriser à
effectuer un test de Discrétion contre un ennemi distrait, même si vous ne disposez pas d’un
abri supérieur ou d’un camouflage total, ou encore que vous vous trouvez dans sa ligne de
mire. En effet, l’ennemi distrait peut être concentré sur une personne ou un objet situé dans
une autre direction, vous laissant ainsi toute latitude pour vous cacher.
- Réussite : vous êtes caché, ce qui signifie que vous êtes silencieux et invisible en ce qui
concerne cet ennemi (cf. Camouflage et Frapper ce que l’on ne voit pas, page 281).
- Échec : vous pouvez effectuer une nouvelle tentative à la fin d’une autre action de
mouvement.
- Rester caché : vous restez caché tant que vous remplissez ces conditions :
Rester hors de vue : si vous ne disposez plus d’abri ou de camouflage contre un ennemi,
vous n’êtes plus caché en ce qui le concerne. Vous ne devez pas forcément disposer d’un abri
supérieur, d’un camouflage total ou être en dehors de sa ligne de mire, mais devez tout de
même jouir d’un minimum d’abri ou de camouflage pour rester caché. Enfin, vous ne pouvez
profiter de l’abri que vous confère une autre créature pour rester caché.
Rester silencieux : si votre volume sonore est supérieur à de simples murmures ou que
vous attirez l’attention, vous n’êtes plus caché en ce qui concerne les ennemis qui sont en
mesure de vous entendre.
Rester immobile : si vous vous déplacez de plus de 2 cases durant une action, vous devez
effectuer un nouveau test de Discrétion assorti d’un malus de –5. Si vous courez, ce malus est
de –10. Si le résultat du test de Perception passif d’un ennemi est supérieur au résultat de
votre test de Discrétion, vous n’êtes plus caché en ce qui le concerne.
Ne pas attaquer : si vous attaquez, vous n’êtes plus caché.
- Ne pas rester caché : si vous entreprenez une action qui vous empêche de rester caché,
vous conservez le bénéfice de votre cachette jusqu’à ce que cette action soit résolue et ne
pouvez vous cacher à nouveau dans le cadre de cette même action.
- Activité ennemie : un ennemi peut tenter de vous trouver une fois venu son tour de jeu.
S’il effectue un test de Perception actif et que son résultat bat celui de votre test de Discrétion
(n’effectuez pas de nouveau test), vous n’êtes plus caché en ce qui le concerne. De plus, si un
ennemi tente d’entrer dans votre espace, vous n’êtes là encore plus caché en ce qui le
concerne.
Page 185, colonne de gauche, compétence Endurance, table des tâches, remplacez
« Ignorer la faim 10 + 2 par jour » par : Ignorer la faim (après 3 semaines) 20 + 5 par jour
Page 185, colonne de gauche, compétence Endurance, table des tâches, remplacez
« Ignorer la soif 15 + 4 par jour » par : Ignorer la soif (après 3 jours) 20 + 5 par jour
Page 185, colonne de gauche, compétence Endurance, table des tâches, remplacez
« Retenir sa respiration (par round au-delà du 5e) 10 + 1 par round » par : Retenir sa
respiration (à chaque round après 3 minutes) 20 + 5 par round
Page 185, colonne de gauche, compétence Endurance, table des tâches, ajoutez : Retenir
sa respiration (au cours d’un round où vous subissez des dégâts) 20
Page 186, colonne de droite, compétence Intuition, table des tâches, remplacez « 10 +
niveau de la créature » par : 10 + moitié du niveau de la créature
Page 186, colonne de droite, compétence Intuition, table des tâches, remplacez « 25 +
niveau de l’effet » par : 25 + moitié du niveau de l’effet
Page 186, colonne de droite, compétence Intuition, table des tâches, remplacez « 15 +
niveau de l’effet » par : 15 + moitié du niveau de l’effet
Page 187, colonne de droite, compétence Larcin, section Vol à la tire, encadré grisé, ligne
DD, remplacez « DD 20 + le niveau de la cible. » par : DD 20 + la moitié du niveau de la
cible.
Page 189, colonne de gauche, compétence Perception, encadré grisé, paragraphe
Perception, dans la troisième phrase remplacez « action simple » par : action mineure
Page 193, colonne de droite, talent Apprentissage, remplacez « Prérequis » par :
Avantage
Page 193, colonne de droite, talent Apprentissage, remplacez « Avantage » par : Spécial
Page 196, colonne de gauche, talent Attaque en puissance, ligne Avantage, remplacez
« lorsque vous portez une attaque » par : lorsque vous effectuez une attaque
Page 197, colonne de gauche, talent Choc de bouclier, ligne Spécial, remplacez « vous
devez porter » par : vous devez utiliser
Page 200, colonne de droite, talent Port d’Armure (cuir), remplacez « Prérequis » par :
Avantage
Page 201, colonne de gauche, pouvoir conduit divin : représailles de Sehanine, ligne
Spécial, remplacez « talent renfort d’Avandra » par : talent Représailles de Sehanine
Page 201, colonne de droite, talent Vigilance, ligne Avantage, remplacez « durant les
rounds de surprise. » par : lorsque vous êtes surpris.
Page 206, colonne de droite, talent Attaque triomphante, paragraphe Avantage,
supprimez « (sauvegarde annule) ».
Page 207, table des talents épiques, ligne Maîtrise des lames légères, remplacez « au
fléau d’armes » par : à la lame légère
Page 208, colonne de gauche, talent Initié des arcanes, paragraphe Avantage, remplacez
le dernier paragraphe (« De plus,… parangonique de magicien ») par : De plus, vous
pouvez utiliser les focaliseurs de magicien.
Page 208, colonne de droite, talent Combattant de la nature, ligne Avantage, ajoutez le
texte suivant après la seconde phrase : La cible que vous avez désignée demeure votre
proie jusqu’à la fin de votre tour de jeu suivant.
Page 209, table des talents de multiclassage, ligne Soldat de la foi, remplacez « défi divin
1/jour » par : défi divin 1/rencontre
Page 209, table des talents de multiclassage, ligne Initié du pacte, remplacez « décharge
occulte 1/jour » par : 1 pouvoir de pacte 1/rencontre
Page 216, table des armes de guerre de corps à corps, section Armes à une main, ajoutez
la ligne suivante entre hache d’armes et marteau de guerre :
Hachette +2 1d6 5/10 5 po 1,5 kg Haches Arme de jet lourde,
secondaire
Page 222, colonne de gauche, table du matériel d’aventurier, ajoutez la ligne suivante
entre lanterne et matériel d’escalade :
Huile (demi-litre) 1 pa 500 g
Page 223, colonne de gauche, dernier paragraphe, remplacez « cf. page 305 » par : cf.
page 304
Page 234, colonne de gauche, objet armure d’explorateur, ligne Pouvoir (quotidien),
remplacez « action libre. » par : aucune.
Page 238, colonne de droite, section Bâtons, dernier paragraphe, remplacez « 3d10
dégâts de feu » par : 3d8 dégâts de feu
Page 241, colonne de droite, objet sceptre de deuil, paragraphe Propriété, remplacez
« sur une cible » par : sur une cible qui n’est pas un sbire
Page 248, colonne de gauche, objet bracelets de précision, ligne Pouvoir (quotidien),
remplacez « Pouvoir (quotidien) : » par : Propriété :
Page 259, colonne de droite, section Points d’action, remplacez « cf. page 286 » par : cf.
page 290
Page 269, colonne de gauche, section Actions à votre tour de jeu, encadré grisé, ligne
Action supplémentaire, remplacez « cf. page 286 » par : cf. page 290
Page 269, colonne de droite, section Attaques et défenses, troisième paragraphe,
remplacez « cf. page 288 » par : cf. page 287
Page 277, colonne de gauche, section États préjudiciables, encadré grisé, état
préjudiciable À terre, ajoutez une nouvelle puce avec le texte suivant : Vous ne pouvez
vous déplacer de votre espace, mais pouvez vous téléporter, ramper ou être contraint à vous
déplacer si l’on vous pousse, tire ou fait glisser.
Page 277, colonne de droite, section États préjudiciables, encadré grisé, état
préjudiciable Surpris, deuxième puce, supprimez « à l’exception d’actions libres »
Page 281, encadré Frapper ce que l’on ne voit pas, remplacez les paragraphes « La
créature invisible use de Discrétion » et « Effectuez un test de Perception » par :
Créatures invisibles et Discrétion : si une créature invisible est cachée en ce qui vous
concerne (cf. Discrétion, page 184), vous ne pouvez ni l’entendre ni la voir et devez deviner
l’espace qu’elle occupe. Si une créature invisible n’est pas cachée en ce qui vous concerne,
vous êtes en mesure de l’entendre ou de distinguer un signe de sa présence et savez donc quel
espace elle occupe, même si vous ne la voyez pas forcément.
Effectuez un test de Perception : à votre tour de jeu, vous pouvez effectuer un test de
Perception au prix d’une action mineure (cf. page 189) pour tenter de déterminer
l’emplacement d’une créature invisible et cachée en ce qui vous concerne.
Page 292, colonne de gauche, encadré grisé Se décaler, puce Pas d’attaque
d’opportunité, remplacez le texte par : votre déplacement ne provoque pas d’attaque
d’opportunité.
Page 294, colonne de droite, encadré grisé Points de vie temporaires, puce Ne les
cumulez pas, remplacez le texte par : si vous gagnez des points de vie temporaires alors que
vous en avez déjà, seule la valeur la plus élevée s’applique (vous ne les additionnez donc pas).
Page 295, colonne de gauche, section Mort et mourant, encadré grisé, puce Jet de
sauvegarde contre la mort, remplacez « 10 ou moins » par : 9 ou moins
Page 301, colonne de droite, table des rituels par niveau, déplacez la ligne Préparation
de potion sous Page secrète et remplacez le niveau du rituel par : 1
Page 301, colonne de droite, table des rituels par niveau, remplacez « Portail ultime
d’incantation » par : Portail ultime
Page 312, colonne de gauche, rituel Préparation de potion, ligne Niveau, remplacez « 5 »
par : 1
Page 317, index, remplacez « Attaque d’opportunité (290) » par : Attaque d’opportunité
(287)
Page 317, index, remplacez « Bâtons (239) » par : Bâtons (238)
Page 317, index, remplacez « Connaissances spécialisées (180) » par : Connaissances
spécialisées (179)
Page 317, index, remplacez « Guérison (compétence) (189, 300) » par : Soins
(compétence) (189, 300)
Page 317, index, remplacez « Potions, préparation de (301) » par : Potion, préparation de
(312)
Liste des modifications ajoutées le 28/09/09 :
Page 64, pouvoir Nuée de coups
Page 79, pouvoir Mur de brouillard
Page 113, pouvoir Sanction transcendante
Page 165, pouvoir Foulée d’ombre
Page 301, table Rituels par niveau
Liste des modifications ajoutées le 18/08/08 :
Page 34, encadré Traits raciaux
Page 64, pouvoir danse de l’acier
Page 65, pouvoir rapprochement tactique
Page 68, pouvoir sillage de dévastation
Page 69, pouvoir appel du guerrier
Page 77, pouvoir sphère de feu
Page 78, pouvoir saut
Page 107, pouvoir cercle sanctifié
Page 108, pouvoir châtiment tonitruant
Page 111, pouvoir main des dieux
Page 114, pouvoir justice infaillible
Page 128, pouvoir frappe punitive
Page 133, section Traque
Page 136, pouvoir piqûre de la guêpe d’ombre
Page 160, section Attaque sournoise
Page 168, pouvoir un spectre dans la brise
Page 183, compétence Bluff
Page 184, compétence Discrétion
Page 185, compétence Endurance
Page 189, compétence Perception
Page 281, encadré Frapper ce que l’on ne voit pas
Liste des modifications ajoutées le 13/01/10 :
Page 14, section La race
Page 61, section Défi en combat
Page 68, pouvoir sillage de dévastation
Page 87, aptitude d’hématurge Sang exaltant
Page 87, aptitude de mage de combat
Page 88, pouvoir réplique souveraine
Page 99, pouvoir assaut implacable
Page 113, pouvoir flammes des Neuf Enfers
Page 116, aptitude d’hospitalier
Page 120, pouvoir bouclier de prêtre
Page 125, pouvoir armure divine
Page 130, pouvoir courroux solaire
Page 133, section Traque
Page 134, pouvoir attaque sur mesure
Page 135, pouvoir parade déséquilibrante
Page 138, pouvoir acier étourdissant
Page 140, pouvoir griffes du guépard
Page 142, pouvoir enchaînement offensif
Page 157, pouvoir murmures des fées
Page 164, pouvoir positionnement meurtrier
Page 164, pouvoir entre les jambes
Page 165, pouvoir foulée d’ombre
Page 173, aptitude d’archimage
Page 174, aptitude de demi-dieu
Page 206, talent Attaque triomphante
Page 208, talent Initié des arcanes
Page 238, section Bâtons
Page 241, objet sceptre de deuil
Page 292, encadré grisé Se décaler
Page 294, encadré grisé Points de vie temporaires
Page 295, section Mort et mourant
Page 301, table des rituels par niveau
Page 317, index
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