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Message  Obadhai le Lun 23 Aoû - 8:24

ERRATA 1.5
GUIDE DU MAÎTRE
13 janvier 2010
Page 37, colonne de gauche, section Vue bouchée, remplacez le 2e paragraphe par : Une
vue bouchée offre la possibilité aux personnages et aux créatures d’effectuer des tests de
Discrétion pour tenter de se cacher. Un personnage ou une créature qui est simplement hors
de vue n’est pas caché pour autant.
Page 42, colonne de gauche, section Actions non traitées dans les règles, paragraphe
Autres tests, dernière phrase, remplacez « avec un DD 10 (facile) 15 (moyen) ou 20
(difficile) » par : avec un DD 5 (facile) 10 (moyen) ou 15 (difficile)
Page 42, colonne de droite, section Actions non traitées dans les règles, troisième
paragraphe, remplacez « DD facile : la table dit DD 15, mais c’est un test… à un DD
20. » : DD moyen : la table dit DD 14.
Page 42, table de degré de difficulté et dégâts par niveau, remplacez les valeurs de la
colonne Degré de difficulté (DD) Facile par : 5, 7, 8, 10, 11, 13, 14, 16, 17 et 19
Page 42, table de degré de difficulté et dégâts par niveau, remplacez les valeurs de la
colonne Degré de difficulté (DD) Moyen par : 10, 12, 14, 16, 18, 20, 22, 24, 26 et 28
Page 42, table de degré de difficulté et dégâts par niveau, remplacez les valeurs de la
colonne Degré de difficulté (DD) Difficile par : 15, 17, 19, 21, 23, 25, 27, 29, 31 et 33
Page 42, table de degré de difficulté et dégâts par niveau, supprimez les deux phrases
sous la table.
Page 46, colonne de droite, encadré grisé Monture et cavalier, paragraphe Attaques
d’opportunité, remplacez « En revanche, si vous provoquez une attaque d’opportunité
parce que… vous prendre pour cible. » par : En revanche, si vous provoquez une attaque
d’opportunité parce que vous effectuez une attaque à distance ou une attaque de zone,
l’attaquant doit vous prendre pour cible.
Page 49, section Exemples de maladie, La croupissure, remplacez « stabilisation (DD
22), amélioration (DD 26) » par : stabilisation (DD 15), amélioration (DD 20)
Page 49, section Exemples de maladie, La putréfaction de momie, remplacez
« stabilisation (DD 16 + la moitié du niveau de la momie), amélioration (DD 20 + la
moitié du niveau de la momie) » par : stabilisation (DD 10 + les deux tiers du niveau de la
momie), amélioration (DD 15 + les deux tiers du niveau de la momie)
Page 49, section Exemples de maladie, La fièvre gloussante, remplacez « stabilisation
(DD 25), amélioration (DD 28) » par : stabilisation (DD 17), amélioration (DD 22)
Page 50, section Exemples de maladie, La tremblote, remplacez « stabilisation (DD 27),
amélioration (DD 29) » par : stabilisation (DD 18), amélioration (DD 23)
Page 50, section Exemples de maladie, Le bouille-crâne, remplacez « stabilisation (DD
26), amélioration (DD 31) » par : stabilisation (DD 20), amélioration (DD 25)
Page 50, section Exemples de maladie, La fièvre infernale, remplacez « stabilisation (DD
29), amélioration (DD 34) » par : stabilisation (DD 23), amélioration (DD 28)
Page 50, section Exemples de maladie, La mort vaseuse, remplacez « stabilisation (DD
30), amélioration (DD 33) » par : stabilisation (DD 25), amélioration (DD 30)
Page 61, colonne de droite, table de degré de difficulté des tests de compétence,
remplacez les valeurs de la colonne « Facile » par : 5, 7, 8, 10, 11, 13, 14, 16, 17 et 19
Page 61, colonne de droite, table de degré de difficulté des tests de compétence,
remplacez les valeurs de la colonne « Modéré » par : 10, 12, 14, 16, 18, 20, 22, 24, 26 et
28
Page 61, colonne de droite, table de degré de difficulté des tests de compétence,
remplacez les valeurs de la colonne « Difficile » par : 15, 17, 19, 21, 23, 25, 27, 29, 31 et
33
Page 61, colonne de droite, section Terrain voilé, remplacer l’encadré grisé par :
* Légèrement voilé : une case est légèrement voilée en cas de lumière faible, de feuillage, de
brouillard, de fumée, de pluie ou de grosse chute de neige.
Camouflage : une cible située dans un espace légèrement voilé dispose d’un
camouflage.
* Grandement voilé : les cases de feuillage dense, de brouillard épais ou de fumée épaisse
sont grandement voilées.
Camouflage : une cible située dans un espace grandement voilé mais qui vous est
adjacente dispose d’un camouflage.
Camouflage total : une cible située dans un espace grandement voilé et qui ne vous est
pas adjacente dispose d’un camouflage total.
* Totalement voilé : les cases d’obscurité sont totalement voilées.
Camouflage total : une cible située dans un espace totalement voilé dispose d’un
camouflage total.
Page 72, colonne de droite, table de complexité des défis de compétences, remplacez les
valeurs de la colonne « Échecs » par : 3, 3, 3, 3 et 3
Page 72, colonne de droite, section 2e étape : niveau et complexité, remplacez le dernier
paragraphe « Fixez un niveau… page 42). » par : Si vous souhaitez créer un défi plus
facile ou, au contraire, plus difficile, reportez-vous aux DD de la ligne correspondant à un
niveau plus bas ou plus élevé, le niveau de défi étant égal à la moyenne de la tranche choisie.
Par exemple, si vous souhaitez créer un défi facile pour un groupe de niveau 8, utilisez les DD
de la ligne « Niveau 4–6 », si bien que vous aurez affaire à un défi de niveau 5 (cf. table de
degré de difficulté et dégâts par niveau, page 42).
Page 73, colonne de gauche, section 2e étape : niveau et complexité, supprimez le second
paragraphe (Exemple)
Page 73, colonne de gauche, section 3e étape : les compétences, 4e paragraphe, remplacez
« Quand vient le tour d’un joueur lors d’un défi, » par : Quand un joueur participe à un
défi
Page 73, colonne de gauche, section 3e étape : les compétences, 4e paragraphe, remplacez
« le DD du test sera difficile. » par : le DD du test sera généralement moyen ou difficile.
Page 74, bas de la colonne de gauche et début de la colonne de droite, section Gestion
d’un défi de compétences, supprimez les 2e et 3e paragraphes, de « Déterminez
l’initiative pour établir un ordre de jeu » jusqu’à « (cf. Tests de compétence de groupe, ciaprès)
» inclus.
Page 74, colonne de droite, section Tests de compétence de groupe, ajoutez le
paragraphe suivant après « bonus maximum de +Cool. » : Pour les tests qui ne sont pas
expressément décrits comme des tests de compétence de groupe, pensez à limiter le nombre
de personnages qui peut apporter son aide à 1 ou 2. Le but d’un défi de compétences n’est pas
de réunir le groupe au grand complet derrière un expert, mais plutôt de permettre au groupe
d’apporter sa contribution de façons variée et utile.
Page 75, colonne de droite, section Récompenser les bonnes idées, remplacez « mais avec
un DD difficile ou seulement pour une tentative. » par : avec un DD adapté (généralement
moyen ou difficile).
Page 76, colonne de gauche, section La négociation, ligne Complexité, remplacez « avant
4 échecs » par : avant 3 échecs
Page 76, colonne de droite, section Exemple en jeu, supprimez de « L’ordre d’initiative
pour ce défi » jusqu’à « Round 1 » inclus.
Page 77, colonne de gauche, section Exemple de jeu, supprimez la ligne « À la fin du
round, les PJ ont obtenu 4 succès et 1 échec. Le défi de compétences continue. »
Page 78, colonne de gauche, section L’interrogatoire, ligne Complexité, remplacez
« avant 2 échecs » par : avant 3 échecs
Page 79, colonne de gauche, section Poursuite urbaine, ligne Complexité, remplacez
« avant 6 échecs » par : avant 3 échecs
Page 79, colonne de droite, section Savoirs secrets, ligne Complexité, remplacez « avant
4 échecs » par : avant 3 échecs
Page 81, colonne de gauche, encadré Le jet d’idée, remplacez « en privilégiant les DD
difficiles) » par : en utilisant des DD moyens)
Page 87, colonne de gauche, profil de spores désastreuses, remplacez « 350 px » par :
150 px
Page 87, colonne de droite, profil de spores désastreuses, ligne Promotion d’élite,
remplacez « (700 px) » par : (300 px)
Page 87, colonne de droite, profil de tourelles à arbalètes magiques, section Attaque,
ligne Réussite, remplacez « 2d8 + 3 dégâts » par : 1d8 + 3 dégâts
Page 87, colonne de droite, profil de tourelles à arbalètes magiques, section Contremesures,
4e puce, remplacez la dernière phrase par : En cas d’échec, le panneau de
contrôle explose (décharge de proximité 3, 2d6 + 3 dégâts aux créatures prises dans la
décharge) et le piège reste actif.
Page 88, colonne de gauche, profil de lames faucheuses, section Contre-mesures, 3e puce,
remplacez « avant 2 échecs » par : avant 3 échecs
Page 90, colonne de droite, profil de jet de flammes, section Contre-mesures, 2e puce,
remplacez « avant 2 échecs » par : avant 3 échecs
Page 90, colonne de droite, profil de jet de flammes, section Contre-mesures, 2e puce,
remplacez la dernière phrase par : En cas d’échec, le panneau de contrôle explose
(décharge de proximité 3, 3d8 + 4 dégâts aux créatures prises dans la décharge) et le piège
reste actif.
Page 90, colonne de droite, profil de jet de flammes, section Promotion d’élite, 2e puce,
remplacez le texte par : Portez le nombre de gicleurs à 6, ou à 3 avec une zone de décharge
de proximité 5.
Page 90, colonne de droite, danger geyser caustique, remplacez « Piège : » par : Danger :
Page 90, colonne de droite, danger geyser caustique, section Attaque, 2e ligne Réussite,
remplacez « (sauvegarde annule) » par : (sauvegarde annule les deux)
Page 90, colonne de droite, piège sol électrifié, remplacez « Danger : » par : Piège :
Page 91, colonne de gauche, piège filaments spectraux, remplacez « Danger : » par :
Piège :
Page 91, colonne de droite, piège autel du zélote, remplacez « Danger : » par : Piège :
Page 92, colonne de gauche, danger champ de flammes perpétuelles, remplacez
« Piège : » par : Danger :
Page 92, colonne de droite, danger implosion entropique, remplacez « Piège : » par :
Danger :
Page 93, colonne de droite, profil de gemme de l’âme, section Contre-mesures, 1re puce,
remplacez « avant 2 échecs » par : avant 3 échecs
Page 93, colonne de droite, profil de gemme de l’âme, section Contre-mesures, 1re puce,
remplacez la dernière phrase par : En cas d’échec, la gemme explose (explosion de
proximité 8, les créatures prises dans l’explosion subissent 4d10 + 5 dégâts radiants, et sont
étourdies [sauvegarde annule]).
Page 93, colonne de droite, danger sphère d’annihilation, remplacez « Piège : » par :
Danger :
Page 104, colonne de gauche, section La difficulté, 1er paragraphe, remplacez l’avantdernière
phrase par : Les monstres d’une rencontre standard auront jusqu’à trois niveaux de
moins ou trois niveaux de plus que les PJ.
Page 104, colonne de gauche, section La difficulté, 2e paragraphe, remplacez la 1re
phrase par : Les rencontres faciles ont un ou deux niveaux de moins que le groupe et
peuvent inclure des monstres ayant jusqu’à quatre niveaux de moins que les PJ.
Page 104, colonne de droite, section La difficulté, 1er paragraphe de la colonne,
remplacez la 1re phrase par : Les rencontres difficiles ont deux à quatre niveaux de plus que
le groupe et peuvent inclure des monstres ayant jusqu’à cinq niveaux de plus que les PJ.
Page 126, colonne de droite, inversez le contenu des tables de parts de trésor de « groupe
de niveau 4 » et de « groupe de niveau 5 »
Page 165, colonne de droite, profil de la cotte d’invulnérabilité d’Arnd, dernière ligne,
remplacez « Pouvoir (rencontre) » par : Pouvoir (rencontre * guérison)
Page 181, colonne de gauche, profil de seigneur momie, ligne Défenses, remplacez
« AC » par : CA
Page 185, colonne de gauche, section Création de nouveaux monstres d’élite, paragraphe
2. Ajustez les points de vie, supprimez « , plus deux fois sa valeur de Constitution. »
Page 200, colonne de gauche, profil de Barstom Barberude, remplacez le pouvoir ancré
dans le sol par :
Ancré dans le sol
Quand un effet oblige Barstom à se déplacer (qu’il s’agisse de le pousser, tirer, ou faire
glisser), il peut réduire de 1 le nombre de cases de déplacement forcé. De plus, quand une
attaque est censée le faire se retrouver à terre, il peut immédiatement effectuer un jet de
sauvegarde pour éviter la chute.
Page 200, colonne de gauche, profil de Barstom Barberude, remplacez le pouvoir esquive
et projection par :
Esquive et projection (réaction immédiate, quand un ennemi rate Barstom avec une attaque
de corps à corps ; rencontre)
+7 contre Vigueur ; la cible glisse de 1 case et se retrouve à terre.
Page 204, colonne de gauche, profil de Armos Kamroth, pouvoir frayeur, remplacez la 2e
phrase par : Elle évite les cases qui ne sont pas sûres et tout terrain difficile si elle le peut.
Page 214, colonne de droite, profil des frondeurs kobolds, pouvoir tir spécial, remplacez
« +6 contre Réflexes » par : +6 contre CA
Page 217, colonne de gauche, profil des frondeurs kobolds, pouvoir tir spécial, remplacez
« +6 contre Réflexes » par : +6 contre CA
Page 217, colonne de gauche, profil du piège rocher roulant, ligne Cible, remplacez le
texte par : tout personnage occupant un espace dans lequel il entre
Liste des modifications ajoutées le 28/09/09 :
Page 37, vision bloquée
Page 61, terrain voilé
Page 200, Barbstom Barberude
Liste des modifications ajoutées le 13/01/10 :
Page 42, section Actions non traitées dans les règles
Page 61, section Terrain voilé
Page 87, profil de tourelles à arbalètes magiques
Page 88, profil de lames faucheuses
Page 90, profil de jet de flammes
Page 90, danger geyser caustique
Page 90, piège sol électrifié
Page 91, piège filaments spectraux
Page 91, piège autel du zélote
Page 92, danger champ de flammes perpétuelles
Page 92, danger implosion entropique
Page 93, colonne de droite, profil de gemme de l’âme
Page 93, colonne de droite, danger sphère d’annihilation
Page 104, section La difficulté
Page 126, tables de parts de trésor
Page 181, profil de seigneur momie
Page 200, profil de Barstom Barberude
Page 204, profil de Armos Kamroth
Page 214, profil des frondeurs kobolds
Page 217, profil des frondeurs kobolds
Page 217, profil du piège rocher roulant
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