Encyclopédie d&d miniatures
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Thay (Pays)

Aller en bas

Thay (Pays) Empty Thay (Pays)

Message  Obadhai Sam 12 Fév - 22:58

Thay est un pays imaginaire propre à la campagne des Royaumes oubliés, pour le jeu de rôle de Donjons et Dragons.

C'est un pays où règnent le mal et la magie, sous la forme des Sorciers Rouges, plus dangereux qu'un vol de dragons ou que les desseins du Zhentarim.

Géographie
La plupart du pays se trouve sur un grand plateau, le Plateau Thayien, accessible seulement par quelques passes biens gardées. La nation est entourée de hautes falaises imprenables, connues comme le Premier Escarpement.

Les pics volcaniques au centre du pays sont entourés par le Second Escarpement. Des montagnes coulent les 3 grandes rivières de ThayóEltar, Umber, et Lapendrar.

Le pays a été exploré, cultivé et dominé par les Sorciers et leurs sujets. L'agriculture consiste en de nombreuses plantations éparpillées entre les villages. On trouve aussi de petites forteresses où sont collectés les impôts.

Le commerce passe par 2 grands axes : la Grande Route (nord-sud) et le Chemin Oriental (est-ouest).

Les grandes cités sont : Amruthar, Bezantur, Eltabbar, Escalant, Murbant, Nethentir, Pyarados, Surthay, Thasselen, Tilbrand et Tyraturos.

Politique
Le pays est dominé par les Sorciers Rouges, bridés dans leur ambition par La Simbule et la Rashéménie. Le manque d'organisation leur pose aussi de grands problèmes.

La nation est divisée en 11 régions politiques, appelés tharchs. Les dirigeants de ces tharchsôthes (régions), les tharchions/tharchionesses sont choisis par les zulkirs, le conseil de 8 puissants Sorciers Rouges, véritables maîtres du pays. Dans un tharch, le tharchion a le pouvoir absolu tant qu'il ne gêne pas les zulkirs.

Les Zulkirs
Le Conseil est constitué de :
Lallara Mediocros (Abjuration), une femme intelligente, amie de Tam
Druxus Rhym (Altération), un sorcier doué, allié à Tam
Nevron (Conjuration), un jeune Sorcier agressif expansionniste, voulant s'emparer du Rashemen et complotant avec Thrul et Lauzoril.
Lauzoril (Enchantement), un adversaire de Tam
Yaphyll (Divination), la plus jeune Zulkir, alliée à Tam
Mythrellíaa (Illusion), une sorcière mystérieuse, isolée et conservant sa neutralité.
Aznar Thrul (Evocation), aussi tarchion du Priador, grand adversaire de Tam
Szass Tam (Nécromancie), le plus puissant des Sorciers, changé en liche

Les Tharchs
Les 11 régions (et leur tharchions) sont :
Alaor (Tharchionesse Thessaloni Canos, qui contrôle la 'petite' flotte du pays)
Delhumide (Invarri Metran, un jeune homme et grand explorateur)
Eltabbar (Tharchionesse Dmitra Flass, une illusionniste, et véritable beauté exotique)
Gauros (Tharchionesse Azhir Kren, une guerrière)
Lapendrar (Tharchion Hezess Nymar, un prêtre de Kossuth)
Priador (Aznar Thrul, un des 8 Zulkirs)
Pyarados (Tharchionesse Nymia Focar, cupide)
Surthay (Tharchion Homen Odesseiron, un guerrier et ancien Sorcier Rouge)
Thaymount (Tharchion Pyras Autorian, un jeune novice, véritable pantin choisi par Tam)
Thazalhar (Tharchion Milsantos Daramos, un grand guerrier protectionniste)
Tyraturos (Tharchion Dimon, un homme intelligent et raisonnable, grand économiste)

Economie
Thay est un pays riche et prospère, surtout grâce au commerce d'esclaves, hérité de l'empire du Mulhorand. L'esclavagisme est vraiment un art traditionnel ici. Le Thay exporte aussi des fruits (pommes, poires, citrons, figues et oranges) et du bois. Le pays est riche en gemmes de toute sorte (jade, lapis...) et en métal riche (or, argent...)

Religion
La religion est secondaire à la magie, au Thay. On y vénère : Beshaba, Loviatar, Malar, Shar, Talona, et Umberlie, ainsi que Gargauth. Cyric et Kelemvor restent des dieux mineurs mais populaires, tout comme Baine.

Kossuth le dieu élémental du feu est le symbole de protection du pays depuis la guerre contre les salamandres.

Histoire
Thay a été fondé il y a 400 ans par des mages rebelles venus du Mulhorand. Ils s'organisèrent et pillèrent la capitale de Delhumide en 922. L'empire riposta en envoyant une force armée, qui fut vaincue par les pouvoirs des sorciers et la position stratégique du plateau Thayien. Aujourd'hui encore, Thay est considéré comme une province mulhorandi par l'empire...

La nation prospéra et tenta, sans succès, d'annexer la Rashéménie en 934 DC.

Les Sorciers, trop nombreux, commencèrent à s'entre-déchirer. Pour régler le problème, ils édifièrent la politique actuelle. Un conseil de 8 sorciers (représentant chacun une école) appelés Zulkirs, choisit les 11 seigneurs régionaux. Les Zulkirs restent toutefois le haut de la hiérarchie.

Certains Sorciers tentèrent de prendre le pays de force jusqu'en 1074 DC. Le système n'aidait pas, car les corruptions existaient encore. Le seul but commun était de s'emparer du Rashemen et d'Aglarond, aidé d'orcs, des drows et de tanar'ris. Tous les plans échouèrent...

En 1357, Hargrid Tenslayer, tharchion du Lapendrar, s'allia avec un seigneur salamandre, et un sultan éfrit, grâce à deux zulkirs dans le secret. Mais leur plan échoua, les salamandres déferlant sur le Priador. La guerre fit rage mais l'ennemi fut repoussé.

Le pays fut par la suite touché par la Horde Tuigan. Pour éviter d'être pillé, Thay s'allia même avec la Horde pour s'emparer de la Rashéménie, sans succès.

Obadhai
Obadhai
Admin
Admin

Messages : 2972
Date d'inscription : 10/12/2008
Localisation : Alsace

https://dd-miniatures.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum